Que réviser pour le test de positionnement ?

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Lycée

Que réviser pour le test de positionnement ?

Préparer le test de positionnement en seconde 

Réviser pour le test de positionnement en seconde 

Dès la rentrée 2019, tous les élèves de seconde (générale et technologique ou professionnelle) devront passer un test de positionnement. Ce test est mis en place pour mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves durant leur cursus secondaire.  

Cet accompagnement qui débute à la seconde est pensé de manière à répondre aux objectifs suivants : 

  • Consolider la maîtrise des élèves de l’expression écrite et orale 
  • Consolider leur maîtrise des compétences mathématiques essentielles

Ce sont le Français et les Mathématiques qui sont concernés par le test de positionnement des élèves de seconde et feront l’objet de deux épreuves :

Une épreuve de Français d’une durée de 50 minutes de travail effectif sur ordinateur visant à déterminer les niveaux de maîtrise des élèves de seconde au niveau de la compréhension de l’oral, de l’écrit et du fonctionnement de la langue. 

Le test de positionnement en français se subdivise en deux catégories :

  • Texte littéraire : les élèves seraient évalués sur leur compréhension de texte, l’orthographe, la syntaxe, la conjugaison et le sens des mots
  • Documentaires et images : les élèves devraient comprendre et interpréter des images et des textes, identifier le fonctionnement et les constituants d’une phrase, et comprendre un texte lu oralement.

Et ce afin de démontrer trois domaines de compétence des élèves de seconde :

  1. Compréhension de l’oral : Élaborer le sens d’un message en distinguant l’explicite et le sous-entendu dans un propos et identifier les visées d’un discours. 
  2. Compréhension de l’écrit : Comprendre et interpréter des textes variés, des images et des documents composites, en utilisant des outils d’analyse simple. 
  3. Compréhension du fonctionnement de la langue : Mobiliser ses connaissances linguistiques en syntaxe et classes grammaticales, en morphologie verbale, en orthographe et en vocabulaire. [sc name=”middle-post”]

Le test de positionnement de début de seconde professionnelle en mathématiques est construit autour de 4 domaines principaux : Organisation et gestion de données, Nombres et calculs, Géométrie et Calcul littéral.

La mesure de la maîtrise des compétences des élèves de seconde sur ces 4 domaines de l’épreuve de mathématique dépend de leur filière.

Pour les élèves de seconde générale et technologique : 

  1. Organisation et gestion de données : Interpréter, représenter et traiter des données. Résoudre des problèmes de proportionnalité. Comprendre et utiliser la notion de fonction. 
  2. Nombres et calcul : Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes. 

Comprendre et utiliser la notion de divisibilité. 

  1.  Géométrie de raisonnement : Représenter l’espace. Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer. 
  2. Calcul littéral à travers les expressions algébriques : Traduire un problème par une expression algébrique. Transformer des expressions algébriques pour démontrer.

Pour les élèves de seconde professionnelle : 

  1. Organisation et gestion de données : Interpréter, représenter et traiter des données. Résoudre des problèmes de proportionnalité. Comprendre et utiliser la notion de fonction. 
  2. Nombres et calcul : Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes. Comprendre et utiliser la notion de divisibilité.
  3. Géométrie du calcul : Représenter l’espace. Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées. 
  4. Calcul littéral par la résolution algébrique de problèmes : Mettre un problème en équation en vue de sa résolution. Résoudre des équations du premier degré.

Il est toujours intéressant de revoir ses acquis pour une nouvelle rentrée scolaire. Cependant, le test de positionnement n’est pas une évaluation visant à juger l’élève mais doit être en mesure de refléter son vrai niveau en français et en mathématiques.

Pour en savoir davantage sur le processus du test de positionnement.

 

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